Qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer dans la pizza ? Le plat italien par excellence est un aliment de base de la gastronomie italienne et nous aimons le manger aussi souvent que possible.
Cependant, nous n’avons pas toujours la chance ou l’envie d’aller dans une pizzeria : de plus en plus de consommateurs choisissent de préparer ce plat à la maison.
Il y a encore quelques années, il était pratiquement impossible de faire une pizza professionnelle à la maison, mais aujourd’hui, vous pouvez trouver des outils et des astuces pour améliorer considérablement la qualité de votre pizza maison en achetant un four à pizza.
Quelle est la différence entre un four à pizza et un four traditionnel ?
D’une part, l’attention croissante portée au monde de la gastronomie a permis l’obtention d’une pâte parfaite et de son étalement correct de se répandre auprès des cuisiniers amateurs, d’autre part, des appareils de cuisine spécifiquement conçus pour ce type de préparation sont apparus.
L’une des raisons pour lesquelles il était difficile, voire impossible, d’obtenir des bon résultats à la maison était l’impossibilité d’atteindre la température de cuisson idéal par les fours traditionnels.
En effet, il faut considérer qu’à l’intérieur de la chambre de cuisson des fours à pizza à bois, la température atteint (et parfois dépasse) 450 °C alors que dans les fours électriques, elle est d’environ 350 °C.
C’est une grande différence avec les fours encastrés traditionnels à usage domestique, qui ne dépassent pratiquement jamais 250 °C.
La taille de la chambre de cuisson joue également un rôle fondamental dans la qualité du résultat final : dans les fours traditionnels, la grande capacité interne entraîne une répartition moins homogène et moins ciblée de la température.
Les fours à pizza électriques, en revanche, ont été conçus pour résoudre ces deux problèmes : leur principale caractéristique est qu’ils ont une chambre de cuisson plus petite qui permet d’atteindre des températures plus élevées et de chauffer uniformément la base et la surface supérieure de la pizza.
Dans ce guide d’achat, nous allons examiner spécifiquement toutes les caractéristiques de ces produits afin de te fournir un cadre utile pour orienter votre choix vers le modèle le mieux adapté à vos besoins.
Avant de se plonger dans ces aspects, il est toutefois nécessaire d’apporter deux petites précisions : nous ne traiterons ici que les fours à pizza adaptés à un usage domestique et non des modèles professionnels, qui sont beaucoup plus efficaces mais définitivement encombrants et chers.
Si vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques des fours traditionnels, nous vous recommandons de lire notre guide sur les fours encastrables.
Le type de four
Les fours à pizza électriques peuvent être divisés en deux groupes en ce qui concerne leurs caractéristiques structurelles, tandis qu’il existe trois types en ce qui concerne leur fonctionnement.
Commençons par examiner les différences liées à la structure, en prenant en compte la forme, la taille, les matériaux et la largeur de la chambre de cuisson.
La structure du four
Les modèles adaptés à un usage domestique peuvent avoir deux formes très différentes. Il existe des modèles de coquilles et des modèles rectangulaires.
Les modèles rectangulaires rappellent beaucoup les fours électriques à pain, à la différence qu’il y a souvent deux étagères à l’intérieur, ce qui permet de cuire deux pizzas en même temps. Les matériaux utilisés pour les étagères sont également différents : pour assurer une cuisson uniforme, elles sont presque toujours en pierre ollaire ou réfractaire.
Ce type de produit n’est pas très facile à trouver pour le moment, et on le trouve principalement dans les magasins spécialisés à un coût moyennement élevé, les fours électriques livrés avec une pierre réfractaire pour ce type de préparation sont beaucoup plus courants (si vous préférez acheter l’un de ces modèles, voici notre guide d’achat des fours électriques).
La plupart des fours à pizza électriques à usage domestique actuellement sur le marché appartiennent donc au deuxième type, les modèles à coque ou à dôme.
Ce type est appelé ainsi car sa forme arrondie rappelle celle d’une coquille, ces produits se caractérisent par une très petite chambre de cuisson capable de contenir une seule pizza.
Les modèles de coquilles ont également une surface de cuisson en pierre ollaire ou en pierre réfractaire pour la base, le grand avantage de ces modèles par rapport aux modèles rectangulaires est qu’ils chauffent rapidement et diffusent la température de manière homogène sans aucune perte de chaleur.
L’inconvénient est que l’on ne peut faire cuire qu’une seule pizza à la fois, ce qui peut être fastidieux et peu pratique dans certains cas (par exemple si vous avez une grande famille).
Les dimensions générales
Les dimensions extérieures constituent une différence importante entre les modèles rectangulaires et les modèles en coquille. Les produits rectangulaires sont beaucoup plus grands que les modèles à coque, qui sont compacts et faciles à ranger.
Comme nous l’avons déjà vu, ce type de différence dépend avant tout de la taille de la chambre de cuisson : les fours rectangulaires permettent presque toujours de cuire deux pizzas en même temps et ont un volume interne compris entre 15 et 30 litres.
Dans les fours à coque, nous ne trouvons pas d’indications concernant la largeur de la chambre de cuisson, qui comme nous l’avons vu est très petite, mais concernant le diamètre des deux circonférences, une donnée liée à la taille maximale que peut atteindre la pizza.
La plupart de ces produits ont un diamètre compris entre 25 et 32 cm, la taille classique d’une pizza ronde. Les fours à pizza rectangulaires peuvent aussi être utilisés pour faire des pizzas de la même taille.
Les différents type de four à pizza
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe trois groupes de fours à pizza électriques en ce qui concerne le fonctionnement : les modèles à coque avec élément chauffant à bobine et une seule pierre, les modèles à coque avec double pierre et les modèles rectangulaires avec double élément chauffant.
Pierre unique
Commençons par examiner le premier type, qui est aussi le plus fréquemment disponible sur le marché : il s’agit de produits en forme de coquille qui possèdent un élément chauffant serpentin au sommet de la cloche qui, lorsqu’il est chauffé, fournit également de la chaleur à la base de la pierre. Dans certains modèles, il y a deux éléments chauffants, dont l’un est situé sous la pierre.
Grâce à la très petite taille de la chambre de cuisson, avec ce type de produit, il est possible d’atteindre des températures très élevées en très peu de temps : avant de cuire la pizza, il faut toutefois attendre quelques minutes pour que la pierre chauffe correctement.
La pierre qui sert de base peut être une pierre ollaire ou une pierre radiante : ces deux matériaux sont particulièrement adaptés à ce type de produit car ils sont capables d’atteindre et de maintenir des températures élevées constantes. Ces deux matériaux sont particulièrement adaptés à ce type de produit car ils sont capables d’atteindre et de maintenir des températures élevées et constantes.
La double pierre
Certains fours à pizza à coque ont une double pierre à la place de l’élément chauffant de la bobine supérieure, ce qui signifie que l’élément chauffant supérieur sera caché.
Ces modèles sont plus polyvalents et, en plus de la pizza, conviennent à d’autres types d’aliments comme les tartes ou les produits au levain. Les modèles de coquilles comprennent un autre type de produit, équipé d’une pierre amovible.
Il est également possible d’obtenir de bons résultats avec ce type de produit, à la différence que l’ensemble du processus de préparation est légèrement moins pratique, car deux étapes distinctes sont nécessaires pour cuire la pizza.
Deux éléments chauffants
Enfin, les fours à pizza électriques rectangulaires sont généralement équipés d’un double élément chauffant, un supérieur et un inférieur : même s’il y a une ou plusieurs étages en pierre, l’action combinée de deux éléments chauffants très puissants est toujours nécessaire pour atteindre les températures les plus élevées.
Pour les commandes et les fonctions
Comme indiqué dans les considérations sur la structure et le mode de fonctionnement, les fours à pizza électriques sont des produits assez simples à utilisés pour une préparation spécifique, par conséquent, il n’y a généralement pas beaucoup de fonctions spéciales disponibles.
La fonction la plus importante à rechercher dans ce type de four est celle de la sélection de la température : les modèles les plus efficaces ont en effet un thermostat interne qui peut être réglé en fonction de besoins spécifiques.
Les fours à coque sont ceux qui permettent généralement d’atteindre les températures les plus élevées, dépassant dans certains cas 400 °C, tandis que les modèles rectangulaires atteigne généralement 300 °C comme température maximale.
Plus la température atteinte est élevée, plus le temps de cuisson est rapide, et les températures élevées donnent généralement de meilleurs résultats.
Un aspect intéressant de la température maximale atteignable est qu’il n’y a souvent pas de corrélation directe entre la puissance maximale et les températures.
La raison du manque de corrélation entre ces deux éléments est à chercher dans les caractéristiques structurelles des produits : par exemple, la présence d’une pierre ollaire et d’une chambre de cuisson très petite implique généralement la possibilité d’une cuisson rapide à très haute température sans une consommation d’électricité trop importante.
La valeur de la puissance maximale est donc très similaire d’un modèle à l’autre (entre 1200 et 1400 watts) et ne semble pas être strictement liée à l’efficacité du produit.
L’autre fonction que l’on peut trouver dans les fours à pizza électriques est la minuterie programmable, qui, dans les meilleurs modèles, est reliée à des lumières clignotantes ou à des signaux sonores.
En ce qui concerne les commandes, elles sont presque toujours actionnées par des boutons : les températures peuvent être indiquées par des degrés ou des niveaux indicatifs. Dans ce dernier cas, le manuel d’instructions précisera les plages de température correspondant aux différents niveaux.
L’entretien
Un autre élément à prendre en compte est la facilité avec laquelle le produit peut être entretenu. En ce qui concerne le nettoyage, les fours à pizza électriques ne nécessitent aucun soin particulier pour rester dans des conditions d’hygiène optimales.
Surtout dans les modèles en coque dans lesquels la pierre n’est pas amovible, l’entretien ordinaire est décidément simple : il suffit de nettoyer la pierre avec un chiffon humide après chaque utilisation, en attendant qu’elle refroidisse.
Dans les modèles rectangulaires, en revanche, l’entretien est similaire à celui des fours électriques : si des résidus d’ingrédients se déposent sur le fond, il est nécessaire d’utiliser un produit spécial pour les enlever et éviter la production d’incrustations qui brûleraient, provoquant des odeurs désagréables et invalidant le résultat final.
Les accessoires
En ce qui concerne les accessoires supplémentaires, l’équipement possible est très limité : dans les modèles à coque, vous pouvez trouver une pelle pour sortir la pizza, une planche à découper en bois ou un plateau en aluminium perforé pour faire des châtaignes rôties ou des préparations similaires.
Dans les fours rectangulaires, en revanche, on peut trouver des lèche frites ou des grilles supplémentaires.
Enfin, les deux types de produits comprennent également des livres de recettes : ceux-ci peuvent être consacrés à différentes préparations s’il est possible de cuisiner d’autres types d’aliments, ou ils peuvent être uniquement sur le thème de la pizza.
Zoom sur : Les questions fréquemment posées sur le four à pizza électrique
Combien coûte un four à pizza électrique ?
Les prix des fours à pizza électriques commencent à environ 50 €, mais il s’agit de modèles peu performants dont les températures ne sont pas suffisantes pour obtenir des résultats semblables à ceux d’un four à pizza.
Si vous voulez acheter ce produit avec l’intention de faire des pizzas fréquemment, nous vous recommandons de chercher un modèle dont le prix est supérieur à 100 €, qui pourra garantir des températures d’au moins 300 °C et donc une cuisson plus rapide et plus homogène.
Quelles sont les meilleures marques de fours à pizza électriques ?
À la lumière de ce que nous avons dit sur les prix des fours à pizza électriques, les marques les plus fiables proposant des produits de milieu de gamme (environ 100 €) sont Ariete et H.Koenig.
G3 Ferrari, en revanche, est la marque leader du secteur, avec une gamme de produits dont le prix est compris entre 120 et 200 €, correspondant à des performances optimales (avec des températures allant jusqu’à 400 °C) et à un meilleur kit d’accessoires.
Est-ce qu’il existe un four à pizza électrique à 500 degrés ?
De nombreux utilisateurs se demandent si il est possible d’acheter un four à pizza électrique capable d’atteindre 500 °C. La réponse est non, tout simplement parce qu’une température aussi élevée n’est pas nécessaire.
Nous avons déjà mentionné plus haut que les fours à pizza atteignent des températures d’environ 450 °C, il serait donc inutile de se procurer un produit qui dépasse cette valeur. 400 °C est le maximum qu’un four à pizza électrique peut offrir, mais cette température est plus que suffisante pour obtenir d’excellents résultats de cuisson.
Où acheter un four à pizza électrique ?
Si vous avez décidé d’acheter ce type de produit, vous aurez bien sûr la possibilité de vous rendre dans un magasin vendant du petit et du gros électroménager et de comparer les modèles disponibles. Vous pouvez aussi choisir d’acheter votre four à pizza électrique depuis Amazon.fr
Pouvez-vous faire une pizza napolitaine avec un four à pizza électrique ?
La pizza napolitaine se caractérise par sa croûte haute et moelleuse et son temps de cuisson ultra rapide.
Bien que les résultats obtenus avec un four à pizza électrique ne puissent pas égaler ceux d’un authentique four de pizzeria, les modèles à coque permettent d’atteindre des températures si élevées que la cuisson ne prend que quelques minutes, grâce aussi à l’utilisation de la pierre réfractaire.
Pour obtenir une croûte haute et moelleuse, vous devrez cependant éviter de travailler le bord du pain lorsque vous étalez la pâte.
Comment faire une pizza maison avec un four électrique ?
Si vous pensez que faire une pizza est une opération longue et compliquée qui ne peut être entreprise que par des professionnels, vous avez tort. Faire une pizza à la maison avec un four à pizza électrique est en effet très simple, surtout si vous faites attention à quelques petites précautions.
Ingrédients pour la pate à pizza parfaite
Commençons par les ingrédients nécessaires à la fabrication de la pâte :
- Farine : L’ingrédient de base de la pizza est évidemment la farine. Afin d’obtenir une pâte parfaite, il est nécessaire d’utiliser un type de farine dont la force (indiquée par la lettre W) est indiquée pour les temps de levage nécessaires. Nous recommandons la farine T80 ou T110 pour les temps que nous recommandons
- Levure (de préférence au levain) : la levure rend la pâte souple et malléable. Moins on utilise de levure, plus la pizza sera digeste. Cependant, si vous utilisez une petite quantité de levure, la pâte doit être laissée au repos pendant au moins 12 heures. Le levain est plus léger et plus sain que la levure de bière et peut aussi être acheté sous forme lyophilisée
- Eau : la pâte à pizza doit être très souple. L’eau est donc un ingrédient essentiel pour la fabrication de la pâte à pizza. Si vous n’êtes pas sûr des substances contenues dans votre eau du robinet, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau en bouteille
- Huile d’olive extra vierge : c’est une graisse naturelle non saturée qui donne à la pâte son élasticité.
- Sel : le sel est l’un des ingrédients qu’il faut utiliser avec précaution. Veillez à ce qu’elle n’entre pas en contact direct avec la levure, car elle peut empêcher la pâte de se développer.
- Sucre : contrairement au sel, le sucre est utilisé pour activer la levure. Une très petite quantité n’affectera pas le caractère salé de la pâte.
Conseils de préparation
Voyons quelques conseils à suivre pour préparer une pizza parfaite :
- Pâte : pour préparer la pâte à pizza avec les ingrédients énumérés ci-dessus, vous pouvez choisir de la pétrir à la main ou simplifier ce processus en utilisant un pétrin. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, le résultat sera quand même formidable
- Levage : la pizza ronde doit lever entre 16 et 24 heures. Nous recommandons de faire lever à température ambiante, ce qui est plus doux et plus facile à contrôler. Il existe deux écoles de pensée à ce sujet : la première dit que la pâte doit être divisée en pains avant de lever, la seconde qu’il faut d’abord laisser la masse lever pendant environ 8 heures, puis la diviser en pains et terminer le processus de levée pendant encore 8 heures
- Pizza : pour obtenir des pizzas parfaites, il est nécessaire de peser la pâte et de la diviser en blocs d’environ 250/300 grammes. Lorsque vous faites cela, n’oublie pas de rouler la pâte en boules pour éviter que la pâte ne se « défasse ». Si, après quelques heures, la pâte semble s’être aplatie, il est conseillé de la pétrir puis de la laisser reposer à nouveau.
- Étaler la pâte : Étaler la pâte est peut-être le moment le plus délicat. Il est conseillé d’étaler la pâte à la main, en tambourinant avec vos doigts pour agrandir le cercle, en commençant par l’intérieur. Si vous n’avez pas beaucoup de pratique, utilise un rouleau à pâtisserie.